Qui sommes-nous ?

Limagne Athlète Endurance : la création

En 2006, Frédéric Barjetas, passionné de course à pied, fait le pari fou de créer un club de course à pied affilié à la FFA, sans aucun appui sportif, sans piste d’athlétisme, sans financement…
Sa volonté : s’entraîner entre copains dans une ambiance conviviale !
Epaulé par un autre passionné, Laurent Colas, il convainc le maire de Chappes, Claude Boilon, qui met alors à sa disposition les terrains de foot de sa commune pour les entraînements.
Limagne Athlète Endurance est officiellement créée (publication journal officiel) le 24 septembre 2006.

Le début d’une grande aventure

Les 3 premiers athlètes foulent le stade de Chappes : Frédéric, Laurent Colas et sa femme Nathalie.
Très vite, Jean-Pierre Monciaux, au palmarès impressionnant ( championnat du monde de marathon, champion d’Auvergne de cross…) propose ses services pour l’encadrement des entraînements. Puis, ce sont, Vincent Philippon, Fabrice Dubourgnoux et Mohamed Bensmail qui viennent eux aussi compléter cette équipe de la première heure.
A la fin de la première saison, ce sont 16 licenciés puis 40 au bout de la 2 ème … Il n’est pas rare à l’époque de terminer la séance d’entraînement avec une bière entre amis.
En 2012, le club compte 90 licenciés avec parmi eux quelques pointures comme Myriam Lamure ou Isabelle Vincent, régulièrement vainqueures de courses régionales.
Mais LAE ne se revendique pas pour autant un club élitiste. Les entraîneurs, Jean-Pierre, Mohamed, Vincent et Paulo veillent à ce que chacun, quel que soit son niveau et sa motivation, trouve sa place au sein de LAE et c’est bien cet esprit qui est le fondement du club et aujourd’hui encore la ligne directive du club ! 

 

LAE, c’est aussi 2 courses

 En 2008, l’association reprend l’organisation des 10 km des foulées des Grenouilles qui ont lieu le 1er samedi de juillet à Surat.
En 2009, retentit pour la première fois le top départ des 5 km de la course des Rois dans les rues de Chappes.
Grâce à la mobilisation des licenciés bénévoles et du bureau, le succès de ces deux courses n’est jamais démenti.

 

Les présidents LAE

Juin 2012, premier tournant dans la vie du club : Frédéric Barjetas cède la présidence à Xavier Pelletier.
Avec près de 180 licenciés, LAE est devenu un club d’envergure reconnu à l’échelle départementale.
Xavier s’attache à le structurer et à entretenir son rayonnement : il crée et entretient des partenariats avec d’autres clubs locaux, l’insère davantage dans le tissu économique local (ex : organisation d’action en lien avec Limagrain), travaille sur la communication, modernise la gestion du chronométrage lors de l’organisation des courses…
En 2018, Xavier cède à son tour la place et Chris Delcros prend le relais.

 

Les entraîneurs LAE

 Après le départ de Vincent en 2017, c’est au tour de Mohamed et de Jean-Pierre de prendre du recul en 2018 après plusieurs années de bons et loyaux services. Cinq athlètes confirmés du club rejoignent alors Paulo pour assurer et planifier les différentes séances d’entraînement. Aujourd’hui, Barbara, Karine, Michaël, Paulo, Sébastien et Xavier travaillent ensemble pour proposer un programme varié et complet tout au long de la saison. 

 

Le bureau LAE 

Il veille au mieux à la bonne marche du club.
Les membres : Chris DELCROS (président), Maryline ROMANET (secrétaire), Emmanuelle CHAMBON (secrétaire adjoint), Fabienne HENRIOT (trésorière), Richard MOYEN, Paul LOURO, Fredéric BARJETTAS, Alain MEUNIER, Myriam IMBERT, Jacques IMBERT, Arthur PALLANGA, Bruno MONCHALIN.

 

Aujourd’hui, LAE c’est : 

– près de 160 licenciés
– 6 entraîneurs
– 3 séances d’entraînement hebdomadaires
– des stages et actions clubs pour les licenciés
– l’organisation de 2 courses (Courses des Rois et Foulées des grenouilles)
et tout cela, toujours sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité.